Grâce au service de recherche WHOIS de Gandi.net, vous pouvez voir si un domaine spécifique a déjà été enregistré. Si celui-ci est déjà pris, nous vous fournirons ses informations WHOIS publiques disponibles, dont potentiellement les données sur le propriétaire, le statut, les serveurs de noms, etc.

Offre de bienvenue

Votre premier .COM ou .FR à 1 € la première année.

En tant que nouveau client, rendez votre projet concret avec un .COM ou un .FR à 1 € HT pour un an.

J'en profite

Produits Gandi

Enregistrez un nom de domaine et obtenez 2 boites Mail gratuites

Passez votre site web en HTTPS grâce à nos certificats SSL

Hébergez votre WordPress grâce à Simple Hosting

Hébergez vos plus gros projets sur notre plateforme d'hébergement Cloud

Recherche WHOIS - FAQ

Qu'est-ce que le WHOIS ?

WHOIS est un protocole utilisé pour rechercher différentes informations relatives aux noms de domaine dans plusieurs bases de données. Lorsqu'on parle de données WHOIS, on évoque généralement les informations concernant le statut et les contacts légaux d'un nom de domaine, qui sont stockées dans la base de données du registre responsable de son extension (.com, .fr, .net, etc.) ou dans celle du bureau d'enregistrement où le domaine est actuellement géré.

Le service de recherche WHOIS de Gandi est un outil gratuit qui vous permet de rechercher en une seule fois dans toutes les bases de données contenant des informations sur un nom de domaine donné.

Comment utiliser la recherche WHOIS ?

Il existe déjà plusieurs façons de rechercher des données WHOIS, mais nous voulions vous offrir un outil de recherche facile à utiliser. Il vous suffit de saisir le nom de domaine que vous recherchez dans notre moteur de recherche WHOIS, et nous nous occupons du reste.

Notre outil de recherche WHOIS affichera alors les données WHOIS publiques qui correspondent au domaine recherché. Ces informations contiennent généralement le statut du domaine, ses dates d'enregistrement et d'expiration, et ses serveurs de noms. Elles peuvent aussi inclure certaines informations de contact, dans les limites de ce que permet le RGPD (en savoir plus).

Quelles sont les données remontées par la recherche WHOIS ?

Les données retournées par l'outil de recherche WHOIS de Gandi dépendent d'un certain nombre de facteurs :

  • L'extension du domaine recherché. En fonction de cette extension (.com, .fr, .net, etc.), le registre qui en a la charge peut rendre publiques des informations différentes, qui varient selon ses propres règles. En effet, il n'existe pas une seule base de données centralisée contenant toutes les données WHOIS, mais une multitude, chaque registre gérant lui-même la sienne.
  • L'utilisation du WHOIS protégé par les contacts légaux du domaine (en savoir plus sur le WHOIS protégé Gandi), qui permet de masquer certaines informations de contact.

L'outil de recherche WHOIS de Gandi est respectueux du RGPD (en savoir plus), et les données qu'il affiche sont donc limitées par la règlementation européenne. En fonction des facteurs ci-dessus, les données affichées par l'outil de recherche WHOIS de Gandi peuvent inclure, pour un domaine donné : sa disponibilité, son statut, son bureau d'enregistrement, son revendeur, ses dates de création et d'expiration, ses contacts légaux, ses serveurs de noms, son statut DNSSEC, et éventuellement d'autres informations.

Comment fonctionne le WHOIS ?

Durant l'enregistrement d'un nom de domaine, le client fournit au bureau d'enregistrement (directement ou par l'intermédiaire d'un revendeur) des informations de contact le concernant, notamment son nom complet (et/ou le nom de sa société, association, etc.), son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, etc. Le bureau d'enregistrement inclut ces données dans sa demande d'enregistrement du domaine auprès du registre, et l'accompagne d'informations techniques concernant le domaine, telles que les serveurs de noms qui vont être utilisés, l'activation ou non de DNSSEC, etc.

Le protocole WHOIS est donc utilisé pour interroger la base de données du registre ou du bureau d'enregistrement pour obtenir des informations à jour concernant un nom de domaine spécifique. Si le nom de domaine a déjà été enregistré et existe donc dans la base de données, le protocole WHOIS répondra avec les informations publiques enregistrées pour ce domaine.

Qu'est-ce que le WHOIS protégé proposé par Gandi ?

Chez Gandi, nous savons que le fait de garantir la confidentialité de vos données privées est un élément essentiel pour conserver votre confiance. C'est pourquoi nous activons par défaut le WHOIS protégé lorsque vous enregistrez un nom de domaine chez nous.

Cette option (que vous pouvez désactiver quand vous le souhaitez) remplace vos informations personnelles dans les données de WHOIS Gandi par la mention "redacted for privacy". Nous n'affichons que le nom de votre société, son pays et son état ou sa région. Cependant, cette option n'est pas disponible pour toutes les extensions (en savoir plus).

En plus de garantir la confidentialité de vos informations personnelles dans le WHOIS de Gandi, nous affichons une version anonymisée de votre adresse e-mail. Afin de satisfaire aux obligations légales en vigueur, tous les e-mails envoyés à cette adresse seront automatiquement transmis à votre vraie adresse e-mail. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de la possibilité pour des spammeurs de récupérer votre adresse e-mail personnelle.